samedi 23 avril 2016

Revenant 09

De l'esprit torturé des tourmenteurs de la Théogonie a émergé un demi-dieu...







Ca faisait un moment que ce bazar me faisait de l'oeil. J'ai toujours adoré les titans Eldar. Ils ont fait parti de mes projets pour la Théo'agonie assez rapidement.
Je suis un fan absolu de Evangelion et ces très grandes figurines ne font que me rappeler cet anime. Le prétexte du dernier FYMT m'a permis d'imposer la présence de titans sur la table et de lancer mon nouveau projet Eldar.
C'est donc un revenant typé Eva 09 qui ouvre les hostilités.






Y a même une petite BDK360 pour apprécier la bête :






Aujourd'hui je vous présente la figurine finie et les différents traitements de sa peinture. Comme vous le constatez le revenant de base a été pas mal converti. Notamment avec l'ajout d'une paire de bras et d'une arme. Je vous en dirai plus à ce sujet lors d'un prochain article consacré à cette étape.











Comme vous le constater la peinture a été principalement réalisée à l'aérographe. Ces grandes surfaces se prêtent plutôt bien à cet outil.
Je me suis donc largement inspiré de l'Eva 09 pour le schéma de couleur. Pour Info, ça ressemble à ça l'Eva 09 :









Le jaune :

Sur une base de sous-couche noire et blanche, j'ai commencé par ombrer avec du Doombull Brown.
A la suite de cela, avec une peinture assez dilué et donc transparente, j'ai appliqué une couche de Golden Yellow. Pour enrichir cette teinte et donner une nuance un peu chaude j'ai appliqué sur mes ombre du Chestnut Ink (loué soit ce grand mécène de Morbäck)



Le gris :

C'est une vieille recette que j'ai réutilisé. Elle m'avait servi sur le Stormraven du Warfo.
Toujours sur la même sous-couche, j'ai ombré au Eshan Grey. En transition avec le blanc de la sous-couche j'ai utilisé du Administratum Grey. Ca c'est la base. Comme vous le voyez il y a deux gris différents sur la figurine. L'un presque noir et l'autre presque blanc.

Pour le plus sombre, j'ai poussé l'ombrage jusqu'au noir et j'ai appliqué un jus de Scaly Green.
Pour le plus clair, j'ai intensifier l'éclaircissement en pulvérisant du blanc. Sur cette couleur c'est un jus de Rhinox Hide que j'ai appliqué pour enrichir la couleur.



Le rouge :

Le but est que ce titan soit inspiré de l'Eva 09 et de faire passer une certaine filiation avec des éléments de ma Théo'agonie. L'arme de prédilection des Eva est la lance de Longin qui est rouge. Chez mes Dark Eldars mon Baron est rouge... Bim ! J'ai utilisé le schéma du Baron Rouge pour l'arme de mon titan !

Bref,  voilà la recette :
Sur une base blanche, j'utilise un mélange de Mephiston Red, Warlock Purple et Noir (1/1/3).
Les éclairessicements sont traité avec un mélange de Mephiston Red, Warlock Purple et Blazing Orange (1/1/1). La couleur de transition est réalisé avec du Mephiston Red et Warlock Purple (1/1). J'approfondis les ombre avec du Purple Ink.



Le magma :

Pour le socle et l'effet de magma j'ai utilisé l'Aérographe également. Sur une sous-couche noire j'ai pulvérisé un halo de blanc. La dessus j'ai appliqué successivement du jaune fluo PA, orange fluo PA, Evil Sunz Scarlet, Scab Red, Rhinox Hide et noir toujours en éloignant du centre. J'ai posé des gouttes de Rhinox Hide sur les écailles de craquelure qui a produit un dégradé plus sombre sur les extrémités en séchant. Pour finir j'ai brossé très délicatement avec du noir pour renforcer le contraste lumineux.



Les marquages :

J'ai tout d'abord délimité au scotch Tamiya et appliqué du Drawing Gum sur les zones.
Les différents marquages sombres ont été réalisé avec un mélange de noir et de Scaly Green (3/1).
Les marquages clairs sont réalisés avec la même recette que pour le gris clair.



Le orange fluo :

Les zones orange fluo de la crête dorsale ont été traité par étape. J'ai tout d'abord pulvérisé du blanc sur les gemmes. Ensuite, j'ai appliqué au pinceau du Orange fluo PA sur chaque gemme en 2 ou 3 couches. Au pinceau fin j'ai tracé au blanc de petits éclairs ramifiant les gemmes entre elles et poursuivant vers l'extrémité de la crête. Enfin, j'ai pulvérisé du Orange fluo PA sur chaque gemme en 2 ou 3 passes puis sur mes lignes blanches.





Encore quelques photos un peu plus zoomées pour entrer dans le détail. Vous constaterez un peu mieux qu'il y a un léger weathering. J'utilise déjà cette technique sur la Théogonie. Il s'agit de passer du tampon Jex vert sur les arrêtes et les surfaces pour créer des micros rayures. Ne m'imaginez pas en train de bouriner comme un âne hein ! J'y ai passé des heures sur cette peinture alors avant de tirez le tampon, j'y réfléchi à deux fois.
Par la même occasion ça me permet de virer de mascoll des différents marquages.





La ligne de barbelés est un ajout de dernière minute. Morbäck me l'a conseillé pour casser le côté très plat du socle. De plus, cela donne un rapport d'échelle à la figurine.












A bientôt avec le making of de cette figurine.





24 commentaires:

  1. Eh bien voila un magnifique titan!! Hâte du making of de la conversion mais ce premier article est déjà très riche en explication et çà c'est super sympa!!!

    une seule chose me laisse encore perplexe comment as tu fait pour l'oeil ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci alambix.
      Pour l'oeil c'est assez simple en fait. Sur une base noire j'ai tracé des petits traits fins de Evil Sunz Scarlet en partant du centre vers l'extérieur. J'ai procédé de la même manière avec du orange fluo PA en me concentrant plus sur le centre de l'oeil. J'ai ensuite posé un point de noir au centre et un dégradé de noir en partant de l'extérieur vers le centre.

      Supprimer
  2. Des années que j'attendais de voir si quelqu'un allait avoir le délire de faire un schéma Evangelion avec un Titan Eldar. Félicitation, tu es le premier ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ben en plus ça ne sera pas le dernier ! X-D
      Les suivants seront surement plus petits quand même...

      Supprimer
  3. Allez je me le permet, un vrai boulot de titan (je sais, facile !). J'adore la complémentarité des couleurs et l'intensité des lumières. Merci pour les "ptits trucs" techniques.Bravo, c'est bô

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivier. De rien pour les petits trucs, si ça peu servir ;-)

      Supprimer
  4. Ah je l'attendais ce post, depuis que je l'avais vu dans le FYMT j'étais impatient de le voir de plus près héhé.

    Vraiment une très belle bête, je suis fan de la tête et de l'arme. Le jaune est vraiment superbe, par contre je suis un peu moins fan du choix de couleur pour l'arme, c'est super bien traité, mais je m'y perds un peu avec toutes ces couleurs.

    Et je suis toujours aussi admiratif de tes effets d'énergie, ça apporte vraiment un gros plus à la figurine :)

    Bref très beau boulot ! ;)

    A+ lé Kouzes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci David. Pour le choix de couleur de l'arme je me suis laissé guider par le modèle de l'anime. Une fois terminé, avec toutes ses couleurs je lui trouve un petit côté Harlequin. Bref, ça reste dans le thème ;-)

      Supprimer
  5. Héhéhé...

    Difficile de ne pas le mettre en priorité suite au spoil du FYMT... Clair qu'il ne pouvait passer inaperçu, d'autant plus que l'accent est directement mis sur lui et le fameux AERO.

    Perso, l'effet propre engendré par l'aéro est pertinent dans une utilisation judicieuse pour les Eldars (et/ou noir). L'effet propre est un trait de caractère et idéologie propre à cette(ces) armées, bien que plus pour les Eldars que Noirs.

    D'habitude, du moins pour ce que je vois, les Eldars noirs sont souvent traités de manière fort sombre et/ou accentuée. Je trouve le tien fort chaleureux tout en étant dans la bonne gamme de teintes accentuées ponctuellement par des éléments forts et plus inquiétants (armes, oeil,...).

    Pour les battle damage qui avaient été mis en doute par leur faible présence, ça ne me choque pas... C'et de nouveau un trait propre aux Eldars... D'autant plus qu'une malheureux écart aurait fait des dégâts (sans jeu de mots)... Il aurait alors fallu en remettre une couche sur l'ensemble de la composition ce qui aurait changer totalement le visuel du Titan, sans pour autant lui apporter un plus.

    Composition, socle, conversion, teintes = nickel

    Le seul truc qui me titille est le barbelé... Pour l'échelle :OK!
    Dans un contexte de Magama, Non ;o)

    La dynamique est excellente et nul doute que cette pièce majeure va en inspirer plus d'un. C'est un must... J'espère voir le reste de l'avancement prochainement

    Dans l'attente du tuto pour les conversions :o))))


    AlEX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci AIEX. Je ne comprends pas vraiment l'histoire du "fameux AERO". Je n'ai pas vraiment souhaité le rattacher à mes Eldars Noirs et son petit côté clean me va bien aussi pour un Eldar. Il est un peu la charnière pour mon futur projet Eldar.
      Je suis d'accord avec toi pour les barbelés. Ca enrichi bien le socle mais sans avoir vraiment réussi à le mettre en cohérence avec le magma. Ce fameux "magma" est en réalité deux impacts de pulsar que la 09 vient de balancer. B-)

      Supprimer
    2. Yeap Cagn... Petit rappel sur les premières minutes de la vidéo du FYMT où l'on te chambre pas mal sur la dose d'aéro (de Karun si je ne m'abuse)... Rien de plus, d'autant que Karun en abuse sur ses Taux...

      Aucune critique ou quoi que ce soit, juste que ça m'avait fait marré à la vue de la grandeur de la fig et du plus que l'aéro apporte sur des belles surfaces =o)))

      AlEX

      Supprimer
    3. T'inquiète, je l'ai pas mal pris c'est juste que j'avais pas compris que tu faisais référence à la vidéo. C'est vrai que cette saloperie de KaruN m'avait charrié avec son "brut d'aéro" X-D

      Supprimer
  6. Du beau bouleau ! la peinture est propre comme d'habitude. c'est surtout la conversion qui m’intéresse ^^. j'aime beaucoup la pose, on dirait qu'elle flotte naturellement en l'air et non grâce à des rétro-fusées, ce qui donne à la machine une légèreté troublante (alors que ça doit peser des tonnes un bestio pareil !) et puis ce regard vide et pourtant si pesant ! En regardant cette figurine j'ai l'impression de voir la faucheuse qui descend en flottant sur le champ de bataille et dire "allez fini de jouer, tu viens avec moi" *couic*

    Par contre pourquoi avoir choisi un autre schéma de couleur que le bleu de ton armé ? il n'y a même pas un petit rappel sur la figurine.

    En tout cas c'est une très belle pièce. *clap* *clap* *clap*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manouck, tu as tout à fait ressenti ce que je souhaitais. C'est ce que m'évoquent les EVA dans évangélion.
      Ma Théo'agonie est déjà composé de plusieurs schémas de couleur en fonction de leur appartenance à un culte, tribut, groupe. Le titan appartient à une nouvelle "faction" qui aura son propre schéma (ou pas). De plus j'avais choisi cette démarche à l'époque pour exploiter plusieurs palettes de couleurs pour rompre la monotonie.

      Supprimer
    2. Ha ce titan est le premier représentant d'un nouveau culte si je comprend bien

      Supprimer
    3. Exactement ! On va quand même pas laisser l'EVA 09 toute seule...

      Supprimer
  7. J'ai un peu de mal à faire le rapprochement avec tes eldars noirs et certaines gemmes sont un peu space mais à part ça, WAOUH !

    Les couleurs sont somptueuses, la dynamique vraiment réussie et l'arme carrément démentielle !

    Le jaune et les gris sont particulièrement classes mais le traitement de la structure dorsale et les impacts au sol sont carrément sublimes !
    Il me tarde vraiment de voir comment tu as travaillé la sculpture et en particulier les doigts, la tête et l'arme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Igor. Il n'y a pas vraiment à faire de rapprochement autre que fluffique pour le moment. C'est donc normal que tu ne trouve pas de filiation.
      Je suppose que tu parles des gemmes sombres (non parce que je me suis donné du mal sur les bleus quand même X-D ). Je n'ai pas vraiment voulu représenter des gemmes. Ce sont plus des enflements un peu mystérieux. Il y a un reflet et un petit effet de profondeur qui suggère une matière un peu huileuse. Y a pas trop à chercher plus loin. J'ai fait ça pour éviter de les peindre tout simplement en noir...

      Supprimer
    2. Je ne doute pas que tu te sois donné beaucoup de mal pour ces gemmes. Celle qui est sur le pectoral du titan est très belle et pour la plupart des autres, l'aspect huileux est là.
      La gemme qui me fait particulièrement tiquer est celle sur l'épaulière droite : le centre de la spirale fait un peu bizarre. Et c'est marrant parce que ça me gêne plus de loin que de près.

      Supprimer
    3. C'est pas faux, j'ai tenté un truc sur celle-ci et j'ai pas réussi à obtenir exactement ce que voulais. je la reprendrai peut-être à l'occaz.

      Supprimer
  8. This is really very lovely. I don't know how else to say it... seeing this felt like a breath of fresh air when first stepping into a beautiful garden. It's elegant and inspiring.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It's a beautiful poetic image. Thank you very much Kelly.

      Supprimer
  9. Il est trop Booooo ^^

    Je savais que j'avais vus un truc similaire ... c'était un EVA !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pierre. Oui c'est pas forcement flagrant quand on ne le sait pas ^^

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.