samedi 1 février 2014

[TUTO] Pièces Tournées


Bonjour à tous!

Voici le premier Tutoriel vidéo du Blog dé Kouzes!
Il vous détaille le procédé qui permet d'utiliser votre perceuse de précision (type Dremel) comme un tour pour réaliser des pièces de révolution.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette technique, voici un article qui devrait vous éclairer: Tournage mécanique sur Wikipedia

Sans plus attendre, voici la vidéo:


switch to HD 1080p

Quelques recommandations complémentaires:


  

Voici les outils utilisés:
- Une Dremel (ou autre perceuse de précision)
- Des tiges de plastique (matière première à usiner)
- Des limes
- Tout outil fin et pointu, suffisamment résistant et qui peut servir à l'usinage (éviter cependant les lames de cutter et autres scalpels qui sont très cassantes)
- Du papier à poncer

 

A la différence d'un vrai tour, votre pièce n'est maintenue qu'à une extrémité. Évitez donc de la faire trop dépasser du mandrin qui la tient en place. Elle risque de se tordre, se désaxer, voire même de se casser.

Et voici les deux pièces réalisées lors de ce tutoriel:


Gardez à l'esprit que chaque outil que vous utilisez est dangereux. En utiliser plusieurs en même temps (dans ce cas perceuse + lime), c'est multiplier les risques de se blesser.
C'est souvent quand on commence à devenir à l'aise avec une technique qu'on prend des risques inconsidérés. Soyez vigilant, la pièce en plastique dont vous approchez vos doigts tourne très vite. Bien que ce matériaux soit assez souple, vous pouvez facilement vous couper ou vous brûler avec.
Un éclat qui se détache peut aussi être très dangereux.  Nous vous recommandons l'emploi de lunettes de sécurité.

Bon modélisme!

15 commentaires:

  1. Super tuto, j'ai une dremel depuis des années et je n'ai jamais pensé à m'en servir ainsi, top ! Je m'en vais essayer.

    RépondreSupprimer
  2. ça me parait tellement évident maintenant quand je vois ça.... merci pour cette très bonne idée.

    RépondreSupprimer
  3. Fiouuu, y'a du matos là ! :)

    C'est vraiment impressionnant, de si petites pièces totalement sculptées, y'a de quoi être admiratif ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires!

    On est contents que ça vous plaise, et que ça puisse vous être utile.

    Franchement c'est une technique très facile à prendre en main, alors n'hésitez pas à vous lancer! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le tuto, j'ai également une dremel depuis un bail et je ne connaissais pas du tout cette technique :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton commentaire Rhanarion!

    En espérant que cette technique te sera utile.

    A+

    RépondreSupprimer
  7. l'idée est très bonne, je vais pouvoir faire quelques pièces pour mes véhicules de Dust.

    Petite question simple : où trouvez vous les tiges plastique à usiner ?

    RépondreSupprimer
  8. Tu peux trouver ce genre de tige dans tout bon magasin de modélisme qui se respecte.
    Il y a souvent un présentoir Plastruct/Evergreen avec tout un tas de diamètres disponibles.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le tuto, il m'a convaincu de m'acheter une Dremel.

    Ya plus qu'à maintenant ...

    Une petite question : travailler du bout de la tige vers sa base c'est pour éviter de travailler longtemps dessus après l'avoir fragilisée (en enlevant de la matière à la base) ?

    RépondreSupprimer
  10. C'est tout à fait ça.
    Si tu commence par usiner la base, tu la fragilises forcément et tu augmentes les risques de casser ta pièce.

    Bon modélisme! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Great stuff!
    I use a DREMEL for years now (and loved it already), but this is a complete new world.
    Thanks a lot!

    RépondreSupprimer
  12. excellentissime utilisation de la perceuse, on peut rapidement arriver a de bon résultat.
    j'envisageait de faire des balustres et rapidement j'ai du fixer la perceuse sur un plan fixe, puis trouver moyen de tenir l'autre bout de la tige (au passage on peut utiliser du bois les piques à brochette par exemple ça marche assez bien pour de petites pièces) je n'arrivait apas a fixer la pièce correctement de l'autre coté jusqu'à ce qu'un blog sur les mini vitrine fournisse la solition au lieu de faire entrer une pointe dans la pièce , il suffit de la glisser dans un trou sur une pièce disposée dans l'axe !
    merci de l'impulsion les kouzes !

    RépondreSupprimer
  13. Super tuto !

    J'avais déjà commenté directement dessus mais vous n'aviez pas du voir : Vous utilisez quelle référence de tiges plastique ?
    J'achète régulièrement de l'evergreen/plastruc et souvent les tiges de ce diamètres sont creuses.

    Super taff !

    RépondreSupprimer
  14. Merci les gars, content que ça vous plaise!

    il suffit de la glisser dans un trou sur une pièce disposée dans l'axe !

    Super astuce, ça peut grandement aider en effet, notamment sur des pièces plus longues!

    J'avais déjà commenté directement dessus mais vous n'aviez pas du voir : Vous utilisez quelle référence de tiges plastique ?

    Il s'agit de semi-produits PVC qui sont des chutes récupérées en sortie d'usine de plasturgie. Aucune idée d'où on peut en trouver dans le commerce cela dit! :-)

    RépondreSupprimer
  15. C'est rare qu'on trouve un tuto completement originale -- ici vous avez demontre non seulement les details de tes techniques, mais une tous nouveau facon d'utiliser un outil commun! Merci!

    Wendigo (Canada)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.